Affiche réalisée par Ines et Marie-Eugénie.

 

Dans le cadre du cours de religion, les élèves de 4GT4 ont été invités à réfléchir sur le thème du sens de la vie. Il est apparu que si le sens de la vie de chacun s’exprime différemment, tout le monde cherche le bonheur.

Nous nous sommes donc interrogés sur les images de bonheur que propose la société de consommation. Nous avons réalisé que le bonheur vendu par la publicité ne relevait ni du besoin physiologique, ni du besoin de se réaliser (pyramide de Maslow), mais bien du désir de posséder. Ce désir de posséder peut même aller jusqu’à souhaiter posséder l’autre (Carmen de Stromae) ou à devenir soi-même un objet de consommation qui, pour se vendre, doit se montrer sous son meilleur jour, notamment sur les réseaux sociaux.

En conclusion de ce parcours, les élèves ont réalisé une critique d’une publicité et ont proposé une affiche exposant leurs valeurs. C’est le résultat de ce travail qui fut exposé à l’école entre le 19 avril et le 3 mai 2017.