Janvier 2019

Chers parents, chers élèves,

Depuis quelques temps, des étudiants du secondaire et du supérieur se mobilisent pour le climat. Aussi, un mot d’ordre a été lancé pour une marche chaque jeudi afin de réclamer une politique environnementale plus ambitieuse.

En tant que responsables d’établissement scolaire, notre réponse se décline en deux façons.

D’une part, nous pensons que se mobiliser de façon citoyenne pour préserver notre planète est une attitude que nous attendons des jeunes et adultes que nous formons. C’est ainsi que, pour une meilleure qualité de vie, nous encourageons divers projets comme la réduction des énergies, la sensibilisation au tri des déchets… Cet engagement des élèves et des adultes qui les encadrent se concrétise grâce, entre autres, au conseil des élèves et qui sait, une équipe « GREEN » sera peut-être créée dans l’école.

D’autre part, en tant que chef d’établissement, nous sommes garants de l’obligation scolaire qui prévaut en Belgique. Dans ce cadre, nous continuerons donc bien à prendre les présences des élèves.

Dès lors, nous avons pris les décisions suivantes :

–          Les cours ne seront pas suspendus

–          L’élève souhaitant se rendre à la marche en parle en famille. En effet, il est de la responsabilité des parents d’autoriser ou de refuser la participation à cette manifestation. Ainsi, les parents autorisant leur enfant à participer à la marche rédigeront un mot signé. Celui-ci sera rendu à l’éducateur au plus tard la veille de l’absence. Dès lors, cette absence sera encodée dans les absences justifiées. Dans tous les autres cas, l’absence sera considérée comme injustifiée.

–          Si une évaluation est prévue, nous désirons que les élèves lui donnent priorité.

Nous rappelons que la problématique du climat et la préservation de notre environnement sont des thématiques abordées dans divers cours donnés au collège. Enfin, nous espérons que chaque jour, nous puissions observer les effets d’une plus grande réflexion. Aussi, limitons les déchets (remplaçons la bouteille PMC par une gourde), lorsque nous utilisons une feuille de papier pensons aux arbres, pratiquons un réel tri des déchets, ramassons le papier qui traîne juste à côté de soi en classe ou dans la cour… Créons une équipe « GREEN » !

Nous vous souhaitons un riche débat en famille.

L’équipe de direction : B. Kuyl & S. Billat