« Parfois, après une longue journée assis sur une chaise derrière son banc, on n’arrive plus à se concentrer. Il arrive alors qu’un prof nous propose de bouger et de faire quelques exercices pendant 4 minutes… Après, on respire bien, on boit un peu d’eau et on se sent prêt à retravailler….C’est le deal et ça marche !  » Les élèves de 1c5 

« En edm, afin de synthétiser les différentes informations découvertes sur l’évolution des villes, leurs aménagements et la mobilité, le professeur nous a proposé de bouger.

Ce jour-là et pour cause de temps pluvieux, nous avons réalisé cette activité dans les anciens ateliers qui sont relativement spacieux (en attendant une nouvelle réaffectation, ils servent aussi de salle de tennis de table).

Les buts de cette activité étaient de monopoliser notre attention pour compléter nos feuilles de synthèse, mais aussi de se mettre en projet afin de retenir les informations à +ou- long terme (pour une évaluation future). 

Les synthèses complétées étaient affichées au bout de la salle et nous devions marcher (vite ou pas) pour aller lire et retenir quelques informations, puis revenir compléter notre synthèse personnelle. Chacun avec sa méthode: certains font de nombreux allers-retours et ne retiennent qu’un mot à la fois, d’autres se concentrent devant la feuille, mémorisent le plus possible, se bouchent les oreilles et font moins de trajets.

À la fin, tout le monde a réussi à compléter sa synthèse et est plutôt fier d’y être arrivé.

Le lendemain, quand le professeur nous a posé des questions oralement sur la synthèse, nous étions étonnés du nombre d’informations retenues. 

On espère pouvoir recommencer ce genre de travail et peut-être adapter certaines méthodes de travail. » Les élèves de 1C2