Eghezée, le 06 mai 20

Concerne : La « non » reprise des cours de votre enfant

Chers parents et élèves de 1ère commune, 3ème, 4ème et 5ème années,

Nous espérons que ces moments particuliers se passent au mieux pour chacun d’entre vous. Nous pensons aux personnes qui souffrent et qui ont perdu un être cher.

Voici quelques informations concernant la fin de cette année scolaire, les délibérations, la poursuite des apprentissages, la récupération des dernières affaires personnelles, le choix d’option de l’année prochaine…

Poursuite des apprentissages à domicile
Comme vous l’avez probablement entendu, lu et vu dans les médias, votre enfant ne rentrera pas à l’école cette année scolaire-ci. Le travail scolaire peut continuer dans le but de « remédiation, de consolidation ou de dépassement ». Nous invitons d’ailleurs chaque élève à se connecter régulièrement sur l’application TEAMS avec son compte « etu » pour recevoir les éventuels cours postés. (En cas de soucis, merci de contacter l’informaticien fevrier.serge@ecan.be). Nous vous invitons également à prendre contact par mail avec vos éducateurs ou professeurs (nom.prénom@ecan.be) si vous avez des questions par rapport aux travaux.

La récupération des effets personnels
Afin de répondre à votre demande, nous ouvrirons les portes du Collège ce mardi 12 mai 2020 de 9h à 12h aux élèves désirant récupérer leurs dernières affaires scolaires.
Nous vous demandons de respecter la procédure ci-dessous.
1) Merci d’envoyer un mail à Madame Materne avant lundi 11 mai à 18h en précisant, le nom, le prénom et la classe de l’élève et votre heure de passage au Collège à l’adresse mail suivante : materne.marie-helene@ecan.be
2) L’élève rentrera SEUL dans l’école pour récupérer le matériel.
3) L’élève se présentera au secrétariat des élèves à son arrivée et lors de son départ afin d’annoncer sa présence dans l’école.
4) Nous demandons à l’élève d’être muni d’un masque.

Délibérations – Passage dans l’année supérieure
Beaucoup de parents nous interpellent par rapport à la décision de réussite, de réorientation et ou d’échec de cette année scolaire. Vous recevrez pour le 31 mai au plus tard, les modalités de certification et de délibération qui seront d’application en cette fin d’année exceptionnelle.
Néanmoins, le conseil de classe décide de la réussite ou de l’échec de l’élève sur base des bulletins et du travail de l’année scolaire. Sachez également que l’attitude face aux cours à distance reste un bon indicateur pour le Conseil de classe.

Le choix d’option de l’année prochaine
Afin que vous puissiez faire un choix d’options dans les meilleures conditions possibles, nous allons mettre sur le site de l’école des diapositives expliquant les différentes filières et options de notre établissement. Ces diapositives arriveront dans le courant de la semaine prochaine.
Nous réalisons également un formulaire qui nous permettra de connaître le choix de votre enfant pour
l’année prochaine. Des informations complémentaires vous arriveront d’ici peu. Ce recueil d’informations nous sera utile lors des conseils de classe et pour l’organisation de l’année scolaire prochaine.

Nous espérons avoir répondu à un maximum de questions. Sachez que cette période est compliquée
pour chacun et que nous avançons au rythme des informations reçues de la Fédération Wallonie Bruxelles. Comprenez que nous faisons le nécessaire pour vous informer de tout changement ou de toute nouveauté importante en fonction des décisions du Conseil National de Sécurité ou de décisions ministérielles.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d’agréer, chers
parents, chers élèves, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Prenez soin de vous.
Au plaisir de vous revoir très vite


S. Billat B. Kuyl
Directrice adjointe Directrice