Eghezée, le 06 mai 2020

Chers parents et élèves de 6e et 7e,


Suite aux décisions du Conseil National de Sécurité, les cours pour les élèves de 6GT, 6TQ, 6P et 7P peuvent à nouveau se donner à partir du lundi 18 mai selon des modalités précises. Les cours des élèves de 6e et 7e se donneront le lundi et le mardi de chaque semaine.
L’entrée dans l’école est prévue par le champ de foire (accès par la rampe de la rue du Saiwiat) et la sortie de l’école se fera par la barrière bleue (rue du Collège).
Depuis un moment, nous travaillons à la mise en œuvre de l’ensemble de ces dispositions. Néanmoins, nous reviendrons très certainement vers vous en fin de semaine prochaine afin de vous donner les derniers détails en matière d’horaire.

Mesures d’hygiène et de distanciation
Notre priorité est la santé des membres du personnel et des élèves. C’est la raison pour laquelle nous mettons en place toutes les mesures d’hygiène et de distanciation nécessaires. Nous n’allons pas dans ce courrier vous détailler de manière précise l’ensemble de ces mesures mais sachez que nous travaillons en étroite collaboration avec notre conseiller en prévention et que nous respectons les circulaires ministérielles. De plus, ces mesures seront très certainement adaptées au fil des semaines en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Sachez tout de même que :
Les élèves viennent avec deux masques et le portent tout au long de la journée
– Les élèves sont obligés de se laver les mains à plusieurs reprises
– Les élèves se tiennent à distance les uns des autres pour la protection de tous

– Les élèves prévoient du gel hydroalcoolique personnel et de l’essuie-tout s’ils souhaitent nettoyer régulièrement leur chaise et banc.
– Les règles d’hygiène seront rappelées à tous les élèves tout au long des journées de cours
– Un nettoyage des équipements et sanitaires est prévu avant et après chaque journée
– Des distributeurs de savon et serviettes en papier jetables sont mis aux endroits stratégiques de l’école (classe, sanitaire…)
– Afin de ne pas mélanger les élèves, ces derniers mangeront dans le local attribué. Les distributeurs de la cour ne seront pas accessibles aux élèves. Dès lors, les élèves apportent leur pic-nic et collation personnels.
– Les sorties en ville sur le temps de midi ne seront pas autorisées.
– L’accès aux toilettes sera limité en nombre sur base des mesures sanitaires prises par le ministère.

Horaire de la reprise des cours
Suite à l’enquête réalisée auprès de vos jeunes, nous avons commencé la confection d’horaires afin de répondre au maximum à leurs besoins pédagogiques. Nous reviendrons vers vous dès que ceux-ci seront terminés.


Groupe-classes
Les groupes-classes seront « subdivisés en petits groupes de 10 personnes maximum sauf exception si la taille du local permet d’en accueillir plus tout en respectant les distances de sécurité » (circulaire ministérielle). La constitution de l’horaire tiendra compte de ces éléments.

Présence à l’école
Chaque élève est censé venir à l’école. Il est évident que les absences pour raisons médicales sont justifiées.
Si vous pensez que la venue de votre enfant dans l’école présente un risque pour lui ou sa famille, nous vous invitons à prendre contact avec votre médecin afin qu’il vous renseigne sur la manière de procéder et nous vous demandons d’envoyer le document à l’école. Les présences seront relevées et nous nous permettrons de vous envoyer un message en cas d’absence.
Malgré toutes les mesures prises, le risque zéro n’existe pas. Même dans les milieux les mieux protégés, personne ne peut garantir de façon absolue une non contamination. En conséquence, la venue ou non-venue de votre jeune relève de votre responsabilité.
Pour les élèves qui ne viendraient pas à l’école, les cours continueront à distance (via TEAMS, mails).


Modalités d’évaluations
Vous recevrez pour le 31 mai au plus tard, les modalités d’évaluation, de certification et de délibération qui seront d’application en cette fin d’année exceptionnelle.
Sachez tout de même que l’attitude face aux cours à distance reste un bon indicateur pour le Conseil de classe qui est légalement souverain pour prononcer la réussite ou l’échec de l’élève.


Etudes supérieures – entrée dans le métier
Si votre jeune se questionne par rapport à son futur choix d’études supérieures ou d’entrée dans le métier, nous vous invitons à prendre contact avec le titulaire, le professeur de l’option, le PMS ou tout organisme pouvant répondre à vos questions (SIEP, CIO…).
Même si nous avons déjà mis en évidence dans ce courrier de nombreux éléments, il reste forcément des zones à éclaircir. Sachez que nous ferons le nécessaire pour vous informer de tout changement ou de toute nouveauté importante en fonction des décisions du Conseil National de Sécurité ou de décisions ministérielles.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et nous vous prions d’agréer, chers parents, chers élèves, l’expression de nos meilleurs sentiments.

S. Billat                         B. Kuyl
Directrice adjointe Directrice