Chers parents,

Chers élèves,

Nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches malgré la situation sanitaire.

La circulaire 7816 du ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous informe que le Comité de concertation a finalement choisi la date du lundi 16 novembre pour la reprise des cours dans l’enseignement secondaire. Cette rentrée s’effectuera selon le code rouge. Vous trouverez ci-dessous les informations concernant cette circulaire.

En ce qui concerne le premier degré, l’enseignement restera à 100% en présentiel après le 16 novembre.

En ce qui concerne le deuxième et le troisième degré, c’est l’hybridation des apprentissages qui sera de mise à partir du 16 novembre. Il y aura une alternance entre des temps de cours en présentiel et du travail à distance. Pour respecter la contrainte de ne faire venir que la moitié des élèves à l’école, nous organiserons les cours comme expliqué dans les documents en annexe :

  • Le premier document « Horaire vue d’ensemble es 16-11 » reprend l’horaire pour tous les élèves du D2 et D3
  • Les autres documents reprennent les horaires par groupe sous format calendrier.

Ainsi votre enfant sera présent au Collège avec l’ensemble des élèves de sa classe mais uniquement certains jours de la semaine.

La semaine du 14 décembre 2020 n’est pas encore organisée définitivement, nous vous tenons informés dans les plus brefs délais.

  1. Mesures sanitaires prioritaires

Nous vous rappelons qu’il est important que CHACUN respecte les mesures sanitaires imposées :

  • Port du masque OBLIGATOIRE dans tous les lieux de l’école (classes, couloirs, cour de récréation, salles d’étude, …) ;
  • Lavage des mains : A faire de manière régulière en utilisant le savon ou du gel hydroalcoolique (celui présent à l’école ou votre gel personnel) ;
  • Aucun matériel ne sera prêté entre élèves ;
  • Aucune accolade, aucune poignée de mains, aucune embrassade entre les élèves, chacun respecte la distance d’1m50 dans la mesure du possible ;
  • Aération régulière des locaux : Prévoyez un pull pour les cours ;
  • Respect des règles sanitaires même en dehors de l’école.
  • Les cours d’éducation physique

Les cours d’éducation physique sont suspendus. Pendant ces heures, les élèves seront pris en charge par un professeur d’éducation physique dans un local afin d’y réaliser des activités éducatives.

  • Les temps de midi

Les élèves mangeront en classe avec un professeur (durée : environ 15 minutes). Aucun distributeur ne fonctionnera, aucun micro-ondes ne sera en service, aucun sandwich ne sera vendu. Les élèves viennent donc avec leur repas et boisson. Ils se rendront ensuite, dans la cour de récréation après avoir mangé, nettoyé la table et mis un nouveau masque.

Les élèves du D3 qui ont reçu, en début d’année, l’autorisation parentale de diner à l’extérieur de l’école, pourront sortir en respectant les heures d’ouverture et de fermeture de la grille bleue. Nous insistons pour que ces élèves respectent les gestes barrières et se désinfectent les mains dès le retour à l’école.

  • Stages dans l’enseignement qualifiant

La circulaire indique que les stages prévus dans l’enseignement qualifiant, tant ordinaire que spécialisé, peuvent être poursuivis dans le respect des règles applicables au secteur d’accueil. Les formations au CTA auront lieu.

  • Les temps de pause

Après avoir pris leur collation ou leur dîner en classe, les élèves se rendront dans la cour de récréation en restant un maximum en groupe-classe et en gardant leur masque. La distanciation d’1m50 est toujours d’application.

Après les pauses, les élèves se rangeront « correctement » à l’endroit prévu et accompagnés du professeur gagneront leur local.

  • La session d’examens

La session de décembre est annulée. C’est l’évaluation continue qui prime. Votre enfant recevra son bulletin TJ2 avant les congés d’hiver.

  • L’enquête numérique

Merci de compléter l’enquête numérique se trouvant sur notre site internet. Ces informations sont précieuses pour l’apprentissage « hybride » de vos enfants.

Veuillez recevoir, chers parents, nos salutations distinguées.

L’équipe du Collège.