• Notre dispositif RCD (remédiation-consolidation-dépassement) au 1er degré.

Chaque semaine, nos élèves de 1C et 2C/S ont une période de 50 minutes de RCD.

En première commune (1C), les RCD portent sur la méthode/français, les mathématiques, les langues (N ou A) et nouveauté de cette année sur l’informatique. De septembre  au vacances de Toussaint, tous les élèves de 1C ont une heure RCD de méthode. Cette heure a pour but de leur apprendre à organiser leur journal de classe, leur semaine et à gérer les matières pour chaque cours. Ensuite, chaque élève est reparti dans un groupe. Chaque semaine, chaque groupe va dans un atelier concernant une branche bien précise citée au dessus. 

En 2ème commune ou supplémentaire (2C/S), les RCD portent sur les cours du CE1D :  mathématiques, français-EDM, sciences et langues (N ou
A). Chaque élève est reparti dans un groupe. Chaque semaine, chaque groupe va dans un atelier concernant une branche bien précise citée au dessus. 

 

Pourquoi un tel dispositif ? 

 

  • Supprimer la perception négative de la remédiation.

  • Augmenter la réussite des Ce1d.

  • Encourager nos élèves à progresser en mettant en avant les valeurs suivantes : Autonomie – Respect – Rigueur – Partage – Collaboration

  • Permettre aux élèves de travailler, à leur rythme, en étant acteurs de leur propre apprentissage ; en remédiant aux lacunes, ensemble.

  • Mettre tout en œuvre pour que l’élève atteigne les compétences requises et réussisse le CE1D. 

 

  • Remédiation en 3GT dans l’horaire de cours.

Chaque année, des remédiations sont organisées dans des branches bien précises afin d’aider les élèves à surmonter leur difficulté. (2020-2021 : langues modernes/mathématiques- 2021-2022 : mathématiques)

Cette année 2022-2023, deux remédiations sont organisées, une en mathématiques et une en néerlandais.

De plus, pour chaque année d’étude, la remédiation a lieu dans le cours en lui-même.

 

  • Plan individualisé d’apprentissage pour certains élèves et aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques.

Chaque année, des professeur.e.s en charge du PIA mettent à jour un tableau reprenant les informations concernant les élèves à besoins spécifiques. Ces professeurs gèrent aussi les aménagements raisonnables, reçoivent ces élèves pour parler de leur difficulté, de leur quotidien. Ils suivent ces élèves tout au long de l’année. 

Les professeur.e.s en charge du PIA suivent d’office tous les élèves qui ont des aménagements spécifiques mais aussi les élèves en difficulté. Après les conseils de classe, un élève en difficulté peut être mis en PIA. 

Le but : permettre à chacun de nos élèves d’évoluer à son rythme en prenant en compte leur difficultés.

  • Suivi personnalisé pour les élèves en intégration.

Notre école collabore avec l’ASBL : la Sitrée. Nos élèves en intégration bénéficient de l’aide d’accompagnateur.rice.s pédagogiques qui les assistent en classe ou en dehors.

  • Cours d’activités liées au coaching scolaire/méthode  en 2ème année afin de les aider dans leur projet personnel. 

 

  • Permanence PMS à l’école. 

Notre PMS est à la disposition de tous nos élèves (minimum 3 jours par semaine au Collège) afin de les aider à surmonter leurs difficultés scolaires ou personnelles. Cet espace de parole est important. Notre PMS est un soutien aux familles. Le PMS participe aux conseils de classe et nous aide à comprendre les comportements de nos élèves. 

  • Etude surveillée facultative pour tous les élèves du 1er degré de 15h20 à 16h10.

Nous donnons gratuitement la possibilité à nos élèves de 1ère et 2ème année de rester à l’étude de 15h20 à 16h10 tous les jours afin de travailler en autonomie leur cours, d’étudier ou de s’occuper de manière efficace.

Cette étude est surveillée par un.e éducateur/trice. Elle se passe au réfectoire. Il ne s’agit pas d’une étude où l’élève est aidé par un.e professeur.e. Il doit travailler seul et dans le silence.