Premier degré

Après le passage dans l’enseignement fondamental (voir par exemple le site de l’école fondamentale Abbé Noël), les élèves entrent dans l’enseignement secondaire. Ils fréquentent les cours du premier degré qui propose le premier degré d’enseignement rénové, ainsi qu’un premier degré différencié.

Le premier degré commun est organisé pour les élèves titulaires du certificat d’études de base (CEB). Il comporte une 1re année commune (1C) et une 2e année commune (2C).

Pour les élèves qui éprouvent des difficultés à suivre dans le 1er degré commun, une orientation est possible vers une 2e année complémentaire (2S).

Quant aux élèves qui ne sont pas titulaires du CEB, un premier degré différencié est organisé comportant une 1ère année et une 2e année différenciée (1D et 2D). L’objectif principal de ce premier degré différencié est de permettre aux élèves qui ne sont pas porteurs du CEB de l’acquérir. Une fois le CEB acquis, l’élève peut être orienté soit vers le 1er degré commun, soit vers une année complémentaire.

Bien conscient de la difficulté de quitter son école primaire et ses instituteurs ou certains de ses amis et parallèlement à cela, la peur de rencontrer de nouveaux visages, le Collège favorise l’intégration et l’efficacité des nouveaux élèves. Il s’agit de construire un vrai beau projet de vie et de créer un esprit de groupe favorisant l’épanouissement personnel et collectif des jeunes tout en tenant compte des trois aspects suivants : leur passé, la mise en projet et la cohérence avec l’esprit de l’école. Pour y arriver, le Collège met à la disposition des élèves un ensemble d’outils d’épanouissement : des cours solides, de la remédiation, des activités de soutien scolaire, du coaching via des professeurs intéressés et intéressant, des éducatrices disponibles et en valorisant la collaboration avec le PMS.

Grille horaire