Projet d’établissement 2015-2018

Introduction

Le texte suivant constitue notre projet d’établissement. Ce document exprime notre volonté de nous mettre en projet, de donner du sens à l’école, de responsabiliser tous les acteurs et partenaires de notre système éducatif et enfin, de remplir notre mission telle que définie dans le décret du 24 juillet 1997.

Ce document formalise un projet collectif. Il représente une référence pour les élèves, parents, enseignants, éducateurs, direction, pouvoir organisateur et acteurs externes. Il sera communiqué et évalué.

La mise en œuvre de notre projet d’établissement s’inscrit dans la continuité d’actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école.

Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats au terme de trois ans. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.

Cette introduction décrit l’esprit dans lequel nous souhaitons que ce texte soit lu tant au départ qu’au terme de notre projet d’établissement.

Télécharger le projet d’établissement au format PDF

 

Projet éducatif et pédagogique 2017-2018

En guise d’introduction

Le projet éducatif et pédagogique tel que défini par le pouvoir organisateur a pour fonction de décrire ce que l’ensemble de la communauté éducative doit chercher à réaliser dans les écoles. C’est un idéal à atteindre, un texte de référence qui veut entretenir des questions et garder les acteurs de l’école en éveil.

Télécharger le projet éducatif au format PDF