Enseignement de qualification technique

Pour entrer dans l’enseignement technique, il faut avoir réussi les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Une remarque préalable s’impose : l’enseignement de qualification ne peut être considéré comme plus « facile » que l’enseignement de transition, représentation fausse qui est la principale source d’échecs des élèves qui s’engagent dans ce type d’enseignement. En fait, l’enseignement de qualification répond aux aspirations des élèves qui évoluent plus facilement en travaillant à la fois des notions théoriques, mais aussi des notions articulées sur du concret.

Ces dernières sont reprises dans la grille horaire sous la rubrique « options groupées ».

 

Son contenu :

  • Des cours de formation commune (religion, sciences humaines, langues, …)
  • Des cours orientés vers une spécificité.

Le Collège Abbé Noël propose:

  • Un deuxième degré (3ème et 4ème) :
    • Gestion
    • Électromécanique
  • un troisième degré (5ème et 6ème) :
    • Technicien de bureau
    • Électricien automaticien
Grilles horaires Gestion + Technicien de bureau
Grilles horaires Électromécanique + Électricien automaticien

Ses débouchés :

L’enseignement de qualification technique prépare les élèves:

  • À l’exercice d’une profession en rapport avec la formation.
  • À la poursuite d’études supérieures en rapport avec la formation pratique.

 

Petit descriptif de nos terminales de qualification technique

5-6Q Électricien-Automaticien

Le technicien électricien automaticien intervient sur des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation sur des ensembles industriels automatisés. Il doit donc pouvoir gérer des processus industriels regroupant tant de la mécanique que de l’hydraulique-pneumatique, de l’électricité mais aussi de l’électronique.

L’étudiant apprend à maîtriser les automates programmables, la régulation, les processus industriels afin d’assurer la maintenance, de palier aux dysfonctionnements et d’effectuer le montage de ces installations pluri technologiques.

L’étudiant sera capable de raisonnement critique et structuré permettant de s’intégrer dans le monde industriel exigeant qui l’attend.

Peuvent s’inscrire en 5ème année :

  • Les élèves ayant réussi une 4ème année de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique et ayant déjà entrepris l’étude du néerlandais et de l’anglais au 2ème degré.
  • Les élèves ayant obtenu leur CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur) général, technique ou artistique. Ils sont alors dispensés des cours généraux et obtiendront en fin de 6ème année le certificat de qualification sanctionnant le profil de formation choisi.

 

5-6Q Technicien de bureau

Le Technicien/technicienne de bureau a une fonction administrative. Il doit pouvoir recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Le contenu du travail varie selon les lieux de l’activité (services administratifs d’industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnie d’assurance, etc.). Cependant, même si elles sont plus ou moins spécialisées, ces activités font appel à des compétences semblables qui s’appuient sur des notions d’économie, de droit, de gestion et de comptabilité. Par ailleurs, le professionnel est souvent amené à jouer le rôle d’interface entre des responsables (d’entreprises, de services) d’une part et d’autre part des visiteurs, clients et autres usagers des services

Peuvent s’inscrire en 5ème année :

  • Accessible après une 4TG réussie et toutes 4 TQ réussies.