Enseignement technique de qualification

Pour entrer dans l’enseignement technique, il faut avoir réussi les deux premières années de l’enseignement secondaire.

Une remarque préalable s’impose : l’enseignement de qualification ne peut être considéré comme plus « facile » que l’enseignement de transition, représentation fausse qui est la principale source d’échecs des élèves qui s’engagent dans ce type d’enseignement. En fait, l’enseignement de qualification répond aux aspirations des élèves qui évoluent plus facilement en travaillant à la fois des notions théoriques, mais aussi des notions articulées sur du concret.

Ces dernières sont reprises dans la grille horaire sous la rubrique « options groupées ».

Son contenu :

Des cours de formation commune (religion, sciences humaines, langues, …)

Des cours orientés vers une spécificité.

Ses débouchés :

L’enseignement technique de qualification technique prépare les élèves à l’exercice d’une profession en rapport avec la formation et à la poursuite d’études supérieures en rapport avec la formation pratique.

 

Grilles de cours et descriptifs des options

Descriptif de nos deux filières techniques

Les points forts de la section : 

  • Une bonne maîtrise de la dactylographie à dix doigts et à l’aveugle, avec acquisition d’une bonne vitesse de frappe;
  • Une parfaite connaissance des divers logiciels Office;
  • Un bagage suffisant en néerlandais et en anglais;
  • Un apprentissage des métiers par des exercices intégrés;
  • Des stages en entreprises: 2 semaines en 5e et 3 semaines en 6e .
  • Diverses réalisations qui valorisent nos compétences;
  • Une ambiance de travail agréable.

Qualités à développer : 

 Être organisé.e, polyvalente.e, soigneux.se, autonome, avoir une bonne présentation et une élocution parfaite, maîtriser l’outil informatique ainsi que les langues étrangères (Néerlandais & Anglais).

Débouchés :

A la fin de la 6 e, tu obtiens un CESS qui te permet d’accéder à l’enseignement supérieur de type long ou de type court (bac en droit, en comptabilité, en marketing, en gestion des ressources humaines, …) et un CQ qui te permet d’entrer immédiatement sur le marché de l’emploi en tant qu’assistant.e administratif.ve.

Focus sur les TQ Technicien.ne de bureau

Le/la technicien.ne de bureau a une fonction administrative. Il/elle doit pouvoir recueillir, vérifier, trier, saisir, traiter, transformer, présenter des données, envoyer des informations écrites et orales de manière manuelle et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Le contenu du travail varie selon les lieux de l’activité (services administratifs d’industrie, PME, entreprises commerciales, administrations publiques, banques, compagnie d’assurance, etc.). Cependant, même si elles sont plus ou moins spécialisées, ces activités font appel à des compétences semblables qui s’appuient sur des notions d’économie, de droit, de gestion et de comptabilité. Par ailleurs, le professionnel est souvent amené à jouer le rôle d’interface entre des responsables (d’entreprises, de services) d’une part et d’autre part des visiteurs, clients et autres usagers des services

Les points forts de la section : 

  • Un tout nouveau bâtiment pour accueillir la section
  • Un métier d’avenir.
  • Un métier en pénurie.
  • Un emploi assuré
  • Pour répondre aux nouvelles technologies sans cesse en évolution, nos élèves se déplacent régulièrement dans des centres de technologie avancée : Technifutur à Liège, Mini Usine à Mons,…
  • Beaucoup de pratique (Electricité, mécanique,…)

Qualités à développer : 

 Être capable de raisonnement critique et structuré permettant de s’intégrer dans le monde industriel exigeant qui l’attend.

Débouchés :

A la fin de la 6e, tu obtiens un CESS qui te permet d’accéder à l’enseignement supérieur de type long ou de type court (bac en éléctromécanique, …) et un CQ qui te permet d’entrer immédiatement sur le marché de l’emploi.

Focus sur les TQ Électricien.ne.-Automaticien.ne

Le(la) technicien.ne électricien.ne automaticien.ne intervient sur des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation sur des ensembles industriels automatisés. Il/elle doit donc pouvoir gérer des processus industriels regroupant tant de la mécanique que de l’hydraulique-pneumatique, de l’électricité mais aussi de l’électronique.

L’étudiant.e apprend à maîtriser les automates programmables, la régulation, les processus industriels afin d’assurer la maintenance, de palier aux dysfonctionnements et d’effectuer le montage de ces installations pluri technologiques.